Excursion dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après plus de deux mois de haute saison avec un reportage mariage tous les samedis, ma petite tribu et moi sommes partis 18 jours pour un repos bien mérité.

Etre maman de trois jeunes enfants quand on est photographe n’est pas de tout repos. Mon activité me demande de travailler en extérieur quand eux sont à la maison. Etant photographe lifestyle famille et mariage, mes horaires de reportages sont principalement les fins de journées en semaine et les weekend.

Aussi, ma grosse saison de travail toute aussi passionnante qu’elle est, m’impose de longues journées de travail notamment sur les vacances d’été de mes enfants. Afin de pouvoir harmoniser ma vie professionnelle et ma vie de maman, je bloque toujours quelques jours en Août pour partir avec ma famille, nous retrouver ensemble, nous ressourcer ensemble et nous reposer ensemble.

Nous voici donc cette année partis en excursion dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à découvrir les villes de Fréjus, Saint Raphaël, Sanary-sur-Mer, Roussillon et pour finir, Valence.

La ville de Fréjus est située à mi-distance entre Cannes et Saint-Tropez, dans le département du Var. Nous y avons fait quelques journées de plage sur la base nature (ancienne base aéronautique de la Marine Nationale française) où nos enfants se sont vraiment bien amusés entre baignades et courses dans le sable.

Nous avons également fait deux excursions en bateau, l’une dans un catamaran au coucher de soleil, l’autre en petit bateau à moteur en journée. Cela nous a permis de découvrir le massif de l’Esterel côté mer, un magnifique massif montagneux d’origine volcanique, site en parti classé et protégé. Je n’ai malheureusement pas d’images à votre montrer de la deuxième sortie, n’ayant pas osé emmener mon matériel.

Afin de profiter d’un endroit plus calme, nous nous sommes arrêté le temps d’une journée dans une crique à Saint-Raphaël, à l’abris du vent et des vagues, permettant aux enfants d’observer les poissons.

Petit arrêt à Sanary-sur-Mer.

Puis, avec une certaine impatience, nous nous sommes rendus à Roussillon, à la découverte de ce magnifique village, l’un des plus beaux de France et de son Sentier des Ocres. Ce paysage minéral est composé d’une étonnante palette de couleurs flamboyantes qui passe du presque blanc, au jaune d’Or, rouge sang et pour finir au violet foncé.

Enfin, sur la route du retour, arrêt de trois jours dans le Vercors à la découverte de quelques sites comme Le jardin des fontaines pétrifiantes et de la cascade blanche à Sainte-Eulalie-en-Royans.

Le jardin des fontaines pétrifiantes a été créé en 1994, afin de nettoyer une ancienne friche industrielle et transformer cet endroit en un sublime jardin botanic. Les fontaines pétrifiantes sont formées de végétaux pétrifiés, recouverts de calcaire.

Balade et baignade ont clôturé notre séjour, sur le site de la Cascade Blanche sur la rivière Vernaison, pour un moment de rafraîchissement.

Me voilà prête pour de nouveaux reportages photos, riches de rencontres.