M+N ont choisi de célébrer leur premier mariage dans un petit village en Champagne.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi je parle d’un premier mariage ? Elle, est originaire de la Côte des Bar, puisque sa famille tient une maison de champagne depuis sept générations et lui, est Espagnol. Ils se sont rencontrés là-bas, elle ne savait pas combien de temps elle y resterait, désormais, elle y vit. Un deuxième mariage sera donc célébré à Barcelone (dont je ne pourrais réaliser le reportage, étant déjà engagé avec un autre couple d’amoureux).

Nous voici donc le 21 avril 2018, un merveilleux jour de printemps. Les préparatifs de N se déroulent à l’hôtel, avec beaucoup de pudeur, entourés de sa famille et de ses amis, tous venus d’Espagne pour l’occasion. Mademoiselle M, elle, se prépare dans la maison de son enfance, entourée également de tous ses proches, français et espagnols. Je suis tombée sous le charme de l’ambiance qui y règne… Un espace vivant, à la fois doux et créatif. Comme si chacun y tenait son atelier dans cette grande pièce à la déco provençale. Mademoiselle M et une amie s’occupent de réaliser des couronnes de fleurs fraîches pour les demoiselles d’honneur, pendant qu’un ami s’occupe de recoudre le vêtement de cette dernière. Il y a aussi le coin coiffure, l’espace pose de vernis… Tout ça au milieu d’étoffes et de vêtements dessinés et cousus par la future mariée. Il faut dire que mademoiselle M est styliste, alors c’est tout naturellement qu’elle a eu envie de réaliser de belles tenues pour toutes les demoiselles qui l’accompagnent ce jour là. Cette passion pour la création vient de sa maman, qui a étudié aux Beaux-Art et possède aujourd’hui son atelier de peinture et de broderie dans le jardin de la maison. Alors, quand vient le moment de s’habiller, c’est dans une certaine harmonie visuelle et  avec beaucoup d’émotion que mademoiselle M enfile sa robe, entourée de sa maman, de sa sœur, de ses amies et demoiselles d’honneur. Toutes sont là, émues et pleine d’amour et de bienveillance.

Vient le moment de la rencontre… Juste avant la cérémonie civile. Les battements de cœur sont profonds, tout aussi intenses que l’interprétation de ces deux violonistes présents pour l’occasion, jouant « Csardas » de Vittorio Monti, musicien compositeur italien. Un instant d’admiration, de contemplation. Quelques minutes suspendues dans le temps.

Et puis le oui qui a lieu à l’école du village, le papa de la mariée qui célèbre l’union en français et, avec de beaux efforts, en espagnol. Et pendant tout ce temps de la cérémonie, des échanges de regards, de sourires, des témoignages, ou plutôt des hommages au nom d’une amitié profonde, au nom des liens de sang et d’amour aussi. En découle des larmes, toutes aussi imprévisibles qu’intenses. Bref, vous l’aurez compris, de l’émotion comme je l’aime, belle et positive.

Ensuite, le château d’Autricourt en Bourgogne avec un temps d’aparté pour les photos de couple. La seule partie de la journée où je ne suis plus photographe reporter mais photographe acteur en tant que « designer de moments ». J’invite le couple, par différentes techniques, à se connecter et à éprouver des sentiments et des émotions. Ainsi, au delà de la photo, ils vivent un instant de vie magique, en dehors du temps, juste pour eux.

Puis détente autour du château, sous une lumière d’avril vraiment magnifique. Du champagne, des sourires et des surprises qui surprennent les mariés !

Le soleil se couche doucement dans ce village au milieu des vignes. Les invités prennent place à table. Mademoiselle M et Monsieur N, s’octroient une petite danse, en toute intimité avant de redescendre auprès de leur famille et amis. Une entrée magique entre les allées des tables scintillantes, le bonheur aux lèvres, un repas dans une ambiance romantique et pour finir, le discours émouvant des mariés, les larmes aux joues.

Merci M+N de m’avoir fait confiance. Ce fut un grand bonheur que de pouvoir être votre photographe et de ressentir toutes ces émotions !

Quelques mots de la mariée :

« Nous avons fait appel a Marie Lou en tant que photographe pour notre mariage en Avril 2018. Nous avons été immensément satisfaits par sa prestation. Marie Lou est attentionnée, chaleureuse, douce, professionnelle, discrète, rapide et disponible dans les échanges avant le mariage, et à l’écoute le jour J …
Rien a redire, elle a dépassé nos attentes ! Nos invités ont été vraiment ravis également, et les photos sont magnifiques. Recommandable à 100%.

Grâce a toi, nous gardons un souvenir inoubliable de notre mariage, merci encore pour ton professionnalisme, et bravo pour la passion et le cœur que tu mets dans ton travail, c’est admirable ! Au plaisir de se revoir un jour pour un autre événement ! »